Rédaction des comptes rendus et des transcriptions

Ecriture Services rédige le compte rendu de vos rencontres professionnelles et intentionnelles en restant fidèle à l’esprit des échanges.

Notre champ d’intervention est vaste :
– Procès-verbaux de réunions de conseil municipaux, départementaux ou régionaux, de CESER, de commissions administratives et politiques diverses. Commission permanente, et Bureau…
– Procès-verbaux de réunions d’institutions représentatives du personnel : CE, CCE, CHSCT, comités techniques, Commissions administratives paritaires.
– Compte rendu de conseils d’administration
– Compte rendu de réunions internes, de séminaires, de rencontres diverses…
– Des transcriptions d’entretiens d’universitaires, de chercheurs, d’enquêtes marketing ou sociologiques…
– Des auditions dans un cadre institutionnel…

Notre mission est de traiter les propos échangés lors de ces réunions et instances pour en tirer des productions rédactionnelles fiables et dans les formes prescrites par la réglementation. La réactivité et la confidentialité sont assurées.

Pourquoi avoir recours à un professionnel de la rédaction ?
Toutes ces réunions, lorsqu’elles se tiennent en interne, donnent lieu à un travail de préparation important par vos collaborateurs. La rédaction des écrits reprenant les propos tenus en séance tout autant.
Or, des professionnels de l’écrit, de la communication rédactionnelle, à profil tant juridique que littéraire proposent des services de rédaction dont le mérite est de décharger vos équipes ou les secrétaires de CE de ces activités parfois fastidieuses et chronophages.
Un calcul économique permet de constater qu’il est souvent intéressant de se tourner vers l’externalisation, en s’assurant les services de structures dont le quotidien est la rédaction à vocation juridique.
Les diplômes et les parcours professionnels de nos rédacteurs constituent un important atout, essentiel en termes de garantie d’un réel professionnalisme. Le contexte réglementaire, en évolution constante, est maîtrisé, du fait d’une longue pratique dans le milieu juridique et administratif.

La gamme des prestations possibles
Le compte rendu exhaustif
Ce document restitue également les propos tenus d’une façon exhaustive, mais les erreurs de syntaxes et de grammaire sont corrigées, les scories propres à l’oral (hésitations, etc.) sont supprimées, la ponctuation adéquate.
Ce compte rendu reste très proche des propos tenus. Le travail de rédaction consiste à rendre le texte fluide, aisément lisible et compréhensible, tout en rendant compte du ton employé et de l’ambiance des débats. Il est particulièrement adapté à des échanges autour d’une table (conseils municipaux, sessions d’assemblées élues, conseils d’administration, comités d’entreprise, réunions de travail…)

Le compte rendu révisé
Dans ce document, toutes les informations communiquées lors des échanges sont reprises, mais le style est particulièrement adapté à la forme écrite, les phrases sont allégées, le vocabulaire enrichi (remplacement des verbes faire, mettre, etc. par des verbes plus précis).
Ce compte rendu convient particulièrement à des colloques, séminaires…

Le compte rendu mot à mot
Ce document reprend intégralement les propos tels qu’ils ont été tenus dans leur forme orale. Les erreurs de syntaxe, les hésitations et répétitions ne sont pas corrigées ; les débuts de phrases non achevées sont laissés en l’état. La correction se borne aux fautes d’orthographe.
Ce compte rendu est plus ou moins lisible selon le type de réunion. Il est de ce fait très peu demandé, mais peut être utile à des fins juridiques.

La synthèse
La synthèse formule les idées essentielles, éliminant du discours les informations peu importantes. Elle restitue de manière chronologique et/ou thématique, selon votre convenance, le contenu des débats. Ce document présente les points de vue exprimés lors de la réunion afin d’en faire ressortir les points fondamentaux et/ou les décisions prises.

Et tout autre type de rédaction correspondant à vos besoins…

Mode opératoire
Deux moyens d’intervention possibles : la présence physique aux réunions, pour placer les matériels d’enregistrement et prendre des notes, ou le traitement des enregistrements des séances envoyés par les clients.
Le rédacteur, hautement qualifié (bac + 3 et/ou bac + 5) s’engage à respecter la pensée de l’orateur et à rester fidèle au discours. Il vérifie l’exactitude des données et rédige dans un français irréprochable.
S’ensuit un contrôle qualité effectué par une tierce personne qui a le mérite de pouvoir détecter des fautes éventuelles non détectées auparavant.
Nous respectons parfaitement vos consignes, tant sur le fond que sur la forme.
La transmission de fichiers entre Ecritures Services et ses clients se fait par voie dématérialisée, via la messagerie internet ou via une plate-forme dématérialisée d’un usage très facile.

Délai
1 à 2 jours ouvrés par heure de réunion à partir de la réception de la bande (ou de la réunion, si présence physique). Intervention en urgence possible et en week-end.
Grace à la tenue à jour des nos informations sur les contextes juridiques des milieux dans lesquels vous évoluez, le travail s’avère particulièrement rapide.

De plus, en confiant la réalisation de vos comptes rendus à un rédacteur externe hautement qualifié (profil à la fois science po/droit et lettres), vous vous assurez de la qualité et de la neutralité du document final.